Sleeve Tunisie : perdre du poids en réduisant la capacité de l’estomac

Sleeve gastrique : Définition :

La sleeve gastrique est une technique de chirurgie bariatrique qui consiste à sectionner les 2/3 de l’estomac afin de réduire l’apport alimentaire et provoquer une sensation de satiété.
Faisant partie des interventions les plus pratiquées avec l’anneau gastrique et le bypass, la sleeve vise à :

  • Réduire le calibre de l’estomac (ce qui évite au malade d’ingurgiter de trop grosses quantités)
  • Supprimer la partie de l’estomac secrétant la ghréline (hormone de la faim)
  • Modifier la flore bactérienne de l’estomac qui entraîne une modification de la perception des goûts

sleeve-gastrique-tunisie

Prix sleeve gastrectomie Tunisie :

Intervention Prix Durée du séjour
Sleeve gastrectomie 4650 € 3 nuits et 4 jours

Pour obtenir le prix en dinars d’un bypass gastrique en Tunisie, il suffit de faire une demande de devis gratuite. Le prix affiché dans le tableau comporte des avantages annexes qui sont les suivants :

  • Les émoluments du chirurgien et de l’anesthésiste
  • L’accueil à l’aéroport
  • La prise en charge intégrale à la clinique
  • Le séjour dans un hôtel 5 étoiles

A qui s’adresse la sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie est recommandée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas) atteints d’obésité morbide et qui ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 35 ou à 40, lequel est susceptible de mettre leur santé en danger.
Il faut préciser à cet égard que l’indice est défini comme standard pour évaluer les risques pour la santé liés au surpoids.
La sleeve gastrique peut convenir aux patients dont le surpoids est accompagné de maladies cardiaques, d’apnée du sommeil ou d’un diabète de type 2.

Les avantages de la sleeve gastrique :

La sleeve est de plus en plus sollicitée en raison de son efficacité durable et entraîne une amélioration de la qualité de vie des patients. Les avantages de cette technique sont les suivants :

  • Perte de poids durable
  • Pas de mise en place de corps étranger (anneau)
  • Perte de poids de l’ordre de 65%
  • Un confort alimentaire meilleur que l’anneau gastrique
  • Aucun risque lié aux coutures (anastomoses) digestives

Consultation avant une sleeve gastrique en Tunisie :

Une consultation avec le chirurgien esthétique est primordiale pour que ce dernier puisse vérifier la motivation de son patient et lui expliquer le déroulement de l’opération.
Par ailleurs, le patient doit préparer un dossier médical complet comprenant un bilan sanguin, un électrocardiogramme, une endoscopie œsogastroduodénale, ainsi que des échographies cardiaque et abdominale.
Il y a lieu de rappeler que le patient ne doit prendre aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’intervention et qu’il doit rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’opération.

Déroulement d’une sleeve gastrique en Tunisie :

Réalisée sous anesthésie générale, la sleeve gastrique se pratique par l’intermédiaire d’une cœlioscopie (ce qui diminue l’importance de l’incision sur le ventre) qui dure en moyenne 1h30 à 2 heures.
Par la suite, le plasticien réalise 5 incisions (de 5 à 15 mm) dans la partie supérieure de l’abdomen pour introduire une caméra et une pince d’agrafages, avant de procéder à l’ablation des deux tiers de l’estomac pour former un tube entre l’œsophage et l’antre gastrique, permettant ainsi d’évacuer rapidement les aliments de passage dans l’intestin grêle.
Concernant la partie restante, celle-ci prend la forme d’un tube vertical (de la même forme qu’une banane).
A la fin de l’intervention, une légère incision de moins de 10 cm est effectuée pour sortir le segment d’estomac coupé après l’avoir mis dans un sac.

Les suites opératoires de la sleeve :

Durant des premiers jours, des douleurs modérées peuvent être constatées mais sont neutralisées à l’aide d’injections intradermiques d’antalgiques.
Par ailleurs, le patient est alimenté sous perfusion pour garantir la bonne cicatrisation des incisions effectuées sur son estomac.
Le chirurgien indique au patient une conduite alimentaire axée sur trois périodes successives d’une semaine qu’il convient de respecter à la lettre : une alimentation liquide durant la première période, puis molle pendant la seconde semaine et mixée la troisième semaine.
Il est vivement recommandé au patient de consulter un nutritionniste en moyenne une fois par mois et son chirurgien esthétique en principe 3 mois, 6 mois et un an après l’opération.

Les complications possibles après une sleeve :

La gastrectomie longitudinale est une intervention irréversible et peut comporter parfois quelques complications que le patient doit prendre en compte avant de passer sur le billard :

  • Un reflux gastro-œsophagien
  • Une inflammation de l’œsophage
  • Une infection pouvant survenir au niveau d’une cicatrice
  • Des carences nutritionnelles
  • Un ulcère au niveau de l’estomac

Résultat sleeve gastrique Tunisie :

Le résultat d’une sleeve gastrique est spectaculaire, avec une importante perte pondérale enregistrée (50% du poids du patient au bout de la première année).
Plus important encore, cette intervention est bénéfique à plus d’un titre quant à la disparition de certaines maladies cardiovasculaires liées au surpoids et la diminution du diabète.
Cependant, la réussite de l’intervention dépend avant tout du patient à travers son observance sur le plan alimentaire et sportif.
sleeve-gastrique-tunisie-avant-apres


Obtenir devis gratuit