Septoplastie Tunisie : opération pour corriger la déviation nasale

Une des chirurgies réparatrices du nez, les plus demandées en Tunisie, est la septoplastie. L’intervention sert à corriger la déviation de la cloison nasale qu’on appelle aussi septum. On la recommande aux sujets qui éprouvent des difficultés à respirer ou qui souffrent d’autres manifestations pénibles comme les maux de tête, le ronflement, la sinusite, l’apnée du sommeil, et les infections à l’oreille.

Septoplastie Tunisie

 

Structure du nez et déviation de la cloison nasale

Le nez renferme une charpente osseuse et cartilagineuse qui délimite les fosses nasales. (Fosse nasale gauche et fosse nasale droite) C’est la partie la plus dure. Tout le reste est mou.

Lorsque le septum (cloison nasale) est déformé, cette imperfection réduit l’espace par lequel l’air entre et sort ce qui, implique des problèmes d’ordre médical (des troubles de respiration, une obstruction nasale chronique, migraines…) ainsi qu’un défaut inesthétique gênant (déformation de la forme du nez).

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien vérifie l’état de santé de son patient, examine ses voies nasales pour voir comment se déroule la respiration, lui pose des questions sur ses antécédents médicaux et lui recommande de subir une septoplastie. L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure entre 30 minutes et 01h.30, selon le cas.

Que faire avant une septoplastie ?

  • Éviter de prendre des traitements anti-inflammatoires et des médicaments à base d’aspirine.
  • Se présenter à jeun le jour de l’opération

Comment se déroule la septoplastie ou la chirurgie de redressement de la cloison nasale ?

Le procédé consiste à éliminer les parties responsables de la déformation du nez et qui provoquent une obstruction nasale. L’emplacement de l’incision dépend du type de la déviation.

Pour corriger une déviation nasale légère, le chirurgien effectue une incision à l’intérieur du passage nasal. Dans le cas d’une déviation complexe, il choisit un autre emplacement de la cicatrice : il pratique une incision par voie externe. Ce geste permet de libérer la cloison nasale qui va être par la suite, remodelée.

L’opération se termine après avoir fermé les incisions à l’aide d’une suture et après avoir mis en place des attelles en silicone afin de maintenir un alignement correct. Le plasticien place également, des tampons au niveau des fosses nasales. Ces tampons peuvent empêcher la respiration par le nez. Le lendemain, ils sont retirés, l’inconfort disparaît complètement.

Cette description de la technique effectuée lors d’une septoplastie ne vise qu’à présenter l’intervention d’une manière générale. Elle ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste.

Parfois, la correction d’une déviation nasale implique un autre geste opératoire : une rhinoplastie (lorsque le patient présente un nez fortement dévié).  Dans ce cas, on parle d’une

Rhinoseptoplasie qui se déroule généralement sous anesthésie générale. L’opération est à la fois morphologique et fonctionnelle.

Suites opératoires

La septoplastie ou la chirurgie correctrice de la déformation nasale n’est pas une opération compliquée. Elle induit des douleurs modérées. Le patient peut avoir des douleurs au niveau des dents et de la mâchoire supérieure. L’équipe soignante mettra tout en œuvre pour le soulager.

Quant aux suites opératoires, elles sont simples. La gêne respiratoire est dûe au port des tampons et du pansement nasal. Ce dernier doit être porté durant une semaine. Les mèches sont retirées le lendemain de l’opération. Le chirurgien prescrit au patient des traitements antalgiques classiques afin de réduire la réaction œdémateuse.

Durant la période de guérison, il peut y avoir des ecchymoses, un engourdissement, des petits saignements et même une coloration normale. Il faut éviter de toucher le nez ou de le frotter. Il faut aussi éviter le tabac tout au long de la récupération post-opératoire. Car, la nicotine rend moins efficace le processus de la cicatrisation.

Il est aussi, fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil et de garder la tête surélevée pendant le sommeil afin de réduire l’enflure.

Il est possible de reprendre le travail une semaine après la septoplastie.

Résultat

La septoplastie est une opération très efficace. Elle permet de rétablir une respiration normale, de corriger les problèmes structuraux et de maîtriser les maux de têtes dûs à la déformation de la cloison nasale. Côté esthétique, elle permet de corriger l’aspect du nez et donc d’affiner les traits du visage.

On apprécie le résultat final de cette chirurgie réparatrice du nez après 06 ou 12 mois.