Détatouage laser Tunisie : enlever tatouages sans douleurs ni cicatrices

Auparavant, le tatouage durait toute la vie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il est tout à fait possible de supprimer le tatouage et de retrouver une peau douce sans traces ni cicatrices. Le laser Q-Switched fonctionne en nanosecondes. Il émet une énergie beaucoup plus basse que les autres lasers.

Detatouage laser Tunisie prix

 

Cet avantage permet de ne pas altérer la peau. La lumière pulsée brise les pigments d’encre. Ces derniers sont, par la suite, éliminés par l’organisme à travers le système lymphatique. Pour éliminer le tatouage définitivement, il faut plusieurs séances espacées de quelques semaines. La séance dure environ 30 minutes. L’intervention détatouage laser Tunisie est totalement sécurisée.


Obtenir devis gratuit

Couleurs d’un tatouage

La longueur d’onde du laser varie en fonction de la couleur de l’encre à supprimer. D’une manière générale, les couleurs à base de rouge et les couleurs foncées sont les plus faciles à faire disparaître tandis que les couleurs fluorescentes comme le jaune ou le vert prennent un peu plus de temps pour s’estomper.

Les différents types de tatouage

  • Tatouage professionnel

    Un tatoueur artiste utilise beaucoup de produits chimiques. Les dessins sont effectués d’une manière très précise. Les pigments sont très profonds.Les tatouages professionnels sont les plus difficiles à éliminer. Ils sont denses et polychromes. Pour atténuer les pigments, il faut envisager 10 séances voire plus.  Certains tatouages, à cause de leur caractère chimique, résistent au laser Q-switched. Parfois, ils ne s’effacent jamais.

  • Tatouage amateur

    Le tatouage amateur se réalise à l’aide de plusieurs aiguilles. Les matières utilisées sont souvent : le charbon du bois, les cendres de cigarettes et l’encre du Chine. D’habitude, les pigments ne sont pas très profonds. Pour les éliminer, il faut prévoir entre 02 et 07 séances.

  • Tatouage rituel

Le tatouage rituel ou le tatouage berbère, est généralement dessiné sur le menton, le front, les mains, les poignets et les chevilles. Il est encore courant au Maghreb. On le dessine à l’aide d’un objet pointu qui              incruste un mélange de charbon et de minéraux bleus noirs. Trois séances seulement suffisent pour l’éliminer.

  • Tatouage traumatique

Un accident grave peut provoquer l’incrustation de certaines matières dans la peau : goudron, gravier, particules de bitume…Le laser Q-switched peut effacer le tatouage accidentel sans provoquer de nouvelles         cicatrices sur la peau du patient déjà opéré plusieurs fois. Il faut prévoir entre 01 et 03 séances de détatouage.

Consultation préopératoire

Lors de la première consultation, le médecin examine la région concernée puis, il établit avec le patient un devis précis. Le tarif est fixé selon l’étendue de la surface à traiter. Il lui parle également des suites du traitement par laser Q-Switched, du nombre de séance à faire et des contre-indications éventuelles.

Comment se déroule une séance de détatouage

Chaque séance de détatouage débute par une anesthésie locale afin d’éviter les sensations désagréables. L’anesthésie ne se réalise pas par injection sous cutanée mais, à l’aide d’une crème anesthésiante. Le médecin l’applique sur la zone à détatouer une heure avant de commencer le traitement. Le patient porte des lunettes adaptées.

Une fois, le geste esthétique est fait, on observe sur la peau de petites cloques et un saignement léger. Une crème apaisante est alors, utilisée pour améliorer l’aspect de la peau.

Quand le détatouage laser est-il optimal ?

  • Le tatouage a plus de 10 ans
  • Le tatouage est amateur : il finement incrusté. L’encre n’atteint pas le derme et les fibroblastes
  • La peau est claire : sur une peau foncée, le laser Q Switch est absorbé par la mélanine. Ce phénomène entraine une dépigmentation.
  • L’encre est de couleur noire ou rouge.
  • Le tatouage n’est pas très entendu et ne contient pas plusieurs couleurs (Tatouage polychromiques).

Après un détatouage laser

Après avoir fait un détatouage, il faut prendre soin de la zone traitée afin de prévenir l’inflammation de la peau. Le médecin esthétique prescrit à la patiente une crème cicatrisante et la conseille de bien se protéger contre les rayons UV. L’usage d’un écran total est indispensable.

Contre-indications pour un détatouage

  • Exposition aux rayons solaires après le traitement
  • Bronzage
  • Grossesse et allaitement
  • Prise de certains types d’antibiotiques
  • Tatouage récent : il faut patienter 03 mois au moins pour que la cicatrisation du tatouage s’achève complètement.