Otoplastie Tunisie : techniques, suites opératoires et résultat

Définition de l’otoplastie : couramment appelée la chirurgie des oreilles décollées. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique et réparatrice qui a pour but d’améliorer l’apparence des oreilles décollées qui donnent un espace plus grand entre les oreilles et la tête.

Prix otoplastie en Tunisie : tarifs chirurgie des oreilles

Le prix otoplastie en Tunisie englobe les frais de la clinique, de la consultation, les honoraires du plasticien, le transport du patient durant son séjour esthétique ainsi qu’un hébergement à l’hôtel 5 étoiles.

Intervention Prix Séjour
Otoplastie 1500 € 5 nuits / 6 jours

Pourquoi recourir à une chirurgie des oreilles ? 

Cette chirurgie correctrice vise à améliorer l’apparence des oreilles dans les cas suivants :

  • Absence de relief due à un défaut de cartilage ;
  • Cartilage concave et hypertrophié ce qui augmente la projection des oreilles vers l’avant ;
  • Angle très important liant entre le crâne et le pavillon auriculaire (oreilles décollées).

D’une manière générale, cette plastie est effectuée pour corriger un problème esthétique qui cause souvent une gêne psychologique surtout pour les enfants et les adolescents, devenant un sujet de moquerie.

Otoplastie Tunisie : Avant de recourir à la chirurgie des oreilles décollées

Généralement et avant de recourir à une intervention chirurgicale, il est important de faire un bilan sanguin préopératoire afin de s’assurer de l’état de santé du patient et de son aptitude à réaliser la chirurgie (absence des contre-indications) et à être anesthésié.

Après avoir eu l’accord du chirurgien plasticien, plusieurs recommandations sont données :

  • Il est primordial d’arrêter de fumer un mois avant et après l’intervention pour assurer une bonne cicatrisation.
  • La prise de l’aspirine est interdite 10 jours avant l’opération car cela peut causer une hémorragie.
  •  Il faut laver les cheveux et les oreilles la veille de l’intervention.

Importance de la première consultation avec le chirurgien esthétique

Après avoir réalisé les analyses sanguines nécessaires et s’assurer de l’état de santé du patient, une première consultation avec le praticien s’impose afin d’analyser la morphologie des oreilles, de déceler l’importance du décollement ainsi que la qualité de la peau du patient. Le chirurgien dispose d’un logiciel 3D permettant de simuler et de modéliser le résultat obtenu.

otoplastie tunisie: déroulement de l'intervention

L’otoplastie : déroulement de l’opération

Cette intervention se déroule sous anesthésie locale, générale ou neurolept-analgésie. En effet, le chirurgien plasticien pratique souvent une anesthésie générale mais dans certains cas et si les modifications au niveau des oreilles ne sont pas importantes ou si l’état de santé du patient est délicat on peut envisager une anesthésie locale pure ou approfondie.

Elle dure entre 30 min et 1h30 selon l’état des oreilles. Par ailleurs, elle ne nécessite pas une hospitalisation à la clinique.

Durant l’opération, le chirurgien pratique une incision derrière l’oreille (sillon rétro-auriculaire) afin de remodeler le cartilage tout en éliminant l’excès cartilagineux et cutané.

Pour suturer les incisions, le praticien utilise des fils résorbables.

Plastie des oreilles décollées : suites opératoires et résultat

Les suites opératoires d’une chirurgie plastique des oreilles ne sont pas lourdes. Les douleurs postopératoires peuvent être atténuées par la prise des antalgiques classiques et des anti-inflammatoires. L’apparition des œdèmes et des ecchymoses est temporaire.

L’arrêt de travail ne dépasse pas une semaine postopératoire.

Quel est le résultat d’une otoplastie ?

Le résultat définitif de la plastie des oreilles n’est obtenu qu’après 2 mois de l’opération, mais la cicatrice ne s’estompe totalement qu’après un an de l’intervention. Le résultat obtenu est durable et permet au patient d’avoir des oreilles symétriques et en harmonie avec le reste du visage.

résultat d’une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées