Pourquoi est-il si important d’accepter son physique ?

Certainement, les personnes ayant une belle apparence physique attirent l’attention. Les médias inondent nos écrans par leurs images. Considérées comme les mieux appréciées à cause de leurs corps parfaits, elles finissent par avoir un impact sur nous.

Nous essayons de les ignorer ou de les imiter un peu pour nous sentir mieux (changement de look, de coiffure, pratique d’une activité physique, régime pour maigrir…) ou de nous culpabiliser à cause de nos propres défauts physiques auxquels nous attribuons nos échecs : échec amoureux, échec professionnel, échec social.

Trois réactions différentes : la première émane d’un sentiment de confiance en soi, la seconde implique une envie de changer ce qui n’est pas mal du tout. Car, notre corps est un médiateur entre nous et le monde. Nous réconcilier avec notre image physique nous donne de l’assurance.

Quant à la troisième réaction, elle peut être signe d’un problème d’ordre psychologique ou d’un manque d’estime de soi. Pourquoi ?

Attribuer ses échecs à quelques bourrelets graisseux, à une taille insuffisante de la poitrine, à un nez disgracieux n’est pas une bonne façon de réagir…

Quand on culpabilise trop son corps, on finit par souffrir. Les pensées négatives envahissent notre esprit et nous tombons dans un cercle vicieux. S’autocritiquer n’est pas une mauvaise idée lorsqu’on cherche à trouver une solution ou tout simplement à être réaliste sans avoir des complexes.  Mais, haïr des parties de son corps, se détester et se faire souffrir constamment ne sont que les signes d’un trouble psychologique. D’une manière générale, les personnes obèses sont les premiers à tomber dans ce piège.

Pourquoi est-il important d’accepter son physique ?

Notre société rejette la laideur. Mais, il ne faut pas s’arrêter sur ce point et l’utiliser comme un prétexte pour souffrir. Je vis dans une société mais, aussi dans mon entourage : ma famille, mes amis, mes collègues…Je ne suis pas obligé d’affronter tout le monde ni d’accorder de l’importance à ce que disent des personnes que je rencontre rarement dans ma vie. Ce que je dois faire, c’est savoir choisir mes proches, m’éloigner des personnes toxiques et libérer mon esprit des pensées négatives. Certes, l’image physique a de l’importance mais, la confiance en soi a aussi un pouvoir prépondérant. Les gens pensent de moi ce que je pense de moi-même. Ils n’ont pas le pouvoir de diriger ma vie. C’est moi qui choisis. Plus je crois en moi, en mon réel potentiel, plus sont fortes mes capacités de lutter contre mes complexes et de convaincre les autres de me regarder autrement. Il faut aussi que je me rappelle, je n’ai pas de compte à rendre à personne. Chacun est libre de penser ce qu’il veut. Si quelqu’un me critique par méchanceté alors pourquoi je lui offre ce cadeau de me voir abattu et de me retirer des autres. J’ai mes atouts et j’accepte mon physique. Personne n’est parfait. Ma personnalité ne se résume pas à mon apparence. Je m’aime. Je n’attends pas des autres qu’ils m’aiment…

Chirurgie esthétique pour accepter son physique

La chirurgie esthétique peut contribuer à rendre la confiance en soi. Eliminer une imperfection physique disgracieuse implique ne plus la voir, se sentir soulagé et en harmonie avec son corps : pourquoi vivre avec une aplasie mammaire durant toute sa vie alors qu’il est possible d’accentuer sa féminité à l’aide d’une chirurgie des seins. Vouloir corriger un défaut physique pour se sentir bien dans sa peau, est l’une des bases du développement personnel. Dans certains cas, il s’agit d’une démarche thérapeutique.

Puisque le cas des personnes obèses a été évoqué, il faut préciser que le traitement d’une importante surcharge pondérale, ne se fait pas à l’aide d’une chirurgie esthétique mais à l’aide d’une opération réparatrice : une chirurgie bariatrique comme la sleeve ou le bypass. Après la perte de poids, intervient la chirurgie plastique. A ce stade, elle sert à éliminer la peau excédentaire pour améliorer la forme de la silhouette….