Les frères Bogdanoff : ces ovnis du paysage audiovisuel français qui cachent bien leur jeu

rajeunir visage médecine esthétique Tunisie
03 interventions esthétiques pour une belle peau le plus longtemps possible
13 juin 2018
image physique et chirurgie esthetique
Pourquoi est-il si important d’accepter son physique ?
29 juin 2018
Montrer tous les articles

Depuis leur entrée fracassante dans le paysage audiovisuel de l’Hexagone, les jumeaux sont au cœur de l’attention médiatique, et attisent les polémiques de tout genre. Leur physique atypique, leur apport à la science et leur démêlées judiciaires y sont pour beaucoup.

 

L’ascension fulgurante des jumeaux Bogdanov

Le duo iconoclaste de la télé française investit les plateaux de TF1 à partir de 1979. Les Bogdanoff y animent l’émission de vulgarisation scientifique Temps X. Même si les spécialistes le trouvent trop approximatif et imprécis, ce magazine télévisé suscite l’engouement du public français et devient culte au fil du temps. Après l’interruption du programme en 1987, les deux jumeaux accumulent les émissions scientifiques : Projet X, Rayons X, Science X… sans pour autant renouer avec leur premier succès. Ils animent régulièrement des rubriques à la radio, et font de nombreuses apparitions sur les plateaux télé.

 

Leur physique d’extraterrestres suscite toujours la polémique

Depuis leur première apparition sur les plateaux de TF1, l’évolution de la physionomie des Bogdanoff alimente les spéculations. La manière dont leur menton et autres pommettes ont évolué au fil des ans n’a pas grand-chose à voir avec un vieillissement naturel.

Aujourd’hui, leur recours à la chirurgie esthétique ne fait plus aucun doute. Des hypothèses nombreuses et farfelues tentent de trouver des explications à leur modification physique. Ont-ils subi des injections de graisse au visage, des liposuccions ( informations sur la liposuccion en Tunisie)   des liftings pour rajeunir leur face ou des injections de produits de comblement comme le botox ? le mystère est complet, et les frères Bogdanoff prennent plaisir à le maintenir. Avec un certain sens de l’auto-dérision, les jumeaux revendiquent une origine extraterrestre. D’autres fois, ils affirment à qui veut l’entendre qu’ils recourent à des technologies avancées, fruit de leur expérimentation débridée et donc inconnues de la communauté scientifique.

Un trouble hormonal aurait initié de leur métamorphose

Tandis que certains attribuent la transformation physique spectaculaire des Bogdanov à une anomalie génétique, une autre hypothèse met en cause des hormones de croissance qu’ils auraient consommés afin de lutter contre le vieillissement. Le dérèglement hormonal serait à l’origine de l’acromégalie, une maladie qui provoque à terme la déformation du visage. Quoi qu’il en soit, les spéculations à ce sujet ne s’arrêtent jamais… et les Bogdanov, qui adorent être sous le feu des projecteurs, s’en accommodent très bien.

Les Bogdanov sont dénigrés par la communauté scientifique

En France, les frères Bogdanoff sont les mal-aimés de la communauté scientifique. Malgré leur statut de docteurs et leurs nombreuses publications scientifiques, ils sont loin de faire l’unanimité parmi leurs confrères. A ce propos, un rapport du CNRS, qui s’est penché sur les recherches scientifiques des deux jumeaux, relève beaucoup d’imprécisions. Il fustige leur manque de clarté, la faible qualité de leurs travaux et l’absence de toute rigueur académique. Dans sa conclusion, le rapport résume parfaitement le peu d’estime que la communauté scientifique porte à l’égard des Bogdanov : « Rarement un travail aussi creux aura été habillé d’une telle sophistication. » De l’avis d’éminents chercheurs, les travaux des Bogdanov s’apparentent à de la pseudo-science sans aucune valeur scientifique.

Des déboires avec la justice

En 2012, Igor est condamné à une lourde amende pour avoir falsifié son carnet de vol aux commandes d’un hélicoptère. Trois ans plus tard, les jumeaux attaquent en justice le CNRS, l’accusant de diffamation et réclamant un dédommagement conséquent (plus d’un million d’euros). Le tribunal administratif leur donne tort et ils sont finalement condamnés à verser une indemnité au CNRS. Igor Bogdanov, certainement le plus tumultueux des deux, est placé en garde à vue en novembre 2017 pour violation de domicile. Il avait harcelé son ex-campagne de l’époque et tenté de s’introduire chez elle par la force. Et comme la fratrie ne fait pas les choses à moitié, on les retrouve toujours ensemble sur les bons, mais surtout les mauvais coups. En juin 2018, leurs démêlées avec la justice reprennent de plus belle. Les jumeaux, décidément inséparables, sont mis en examen pour escroquerie sur personne vulnérable.

Une chose est sûre : ce charmant duo ne finira jamais de faire parler de lui.