Traitement des acnés et de leurs cicatrices : comment ça se passe ?

L’augmentation des fesses : la chirurgie esthétique la plus demandée en été
5 septembre 2019
chirurgie esthetique: Ben affleck avant apres
Découvrez le nouveau visage de Ben Affleck après le coup de bistouri !
1 octobre 2019
Montrer tous les articles
traitement cicatrices: acnés

L’adolescence peut favoriser l’apparition des acnés sur le visage vu le dérèglement hormonal durant cette période. Si certains adultes ont encore des acnés, ceci peut être lié à d’autres facteurs tels que le stress, la nature de la peau (peau grasse, impuretés, etc.) ou l’alimentation.  

Pourquoi les acnés sont visibles chez certains plus que d’autres ?

Les cicatrices d’acné sont divisées en “bosses” et “plaques concaves”. Les acnés concaves proviennent principalement de la destruction et du rétrécissement du collagène dermique. Ceci va provoquer l’inflammation des acnés, ce qui laisse des traces et donne à la peau un aspect concave.  

Heureusement que ce n’est pas le cas de tout le monde car selon les recherches, les personnes susceptibles de former des crachats acnéiques sont ceux qui produisent des réponses immunitaires plus spécifiques (moins de cellules T CD4 +, plus de cellules immunitaires à mémoire) au début de l’inflammation acnéique. Ainsi, la durée de l’inflammation sera plus longue.

Quels sont les traitements courants pour les cicatrices d’acné ?

Si les acnés ne sont pas très propagées sur le visage, le traitement de première intention est par les anti-acnéiques locaux (rétinoïdes locaux) est suffisant.

Sinon, si les acnés se sont propagées et ont laissé des séquelles sur le visage, il est possible de réaliser un traitement des cicatrices chez le médecin esthétique. Ce traitement estaxé sur le remodelage du tissu collagénique cutané et son activation par le laser.

Conseils pour ne pas aggraver l’apparition des acnés

Si vous avez remarqué l’apparition des acnés, évitez de les toucher ou de les éliminer. Lors du nettoyage quotidien, utilisez un nettoyant doux pour le visage afin de réduire les irritations de la peau et évitez les gommages car cela endommagerait la couche protectrice de la peau. Le problème des acnés et de leurs séquelles est très compliqué, il est donc recommandé de suivre un traitement chez un dermatologue ou un médecin esthétique et d’éviter l’automédication.