La récupération après une abdominoplastie prend du temps. Le chirurgien plasticien vous expliquera à quoi vous attendre après la procédure.
La période de récupération dure généralement au moins deux semaines, mais vous devez attendre encore quatre semaines avant de faire de l’exercice.
Vous ne devriez pas vous engager dans une activité physique sans l’approbation du chirurgien esthétique, et il vous recommandera d’utiliser une ceinture de compression légère pour aider à réduire l’enflure et d’autres complications possibles. Il doit être porté jour et nuit jusqu’à six semaines.
La zone autour des cicatrices de l’abdominoplastie est l’endroit où le gonflement persiste plus longtemps, et un gonflement mineur continue d’exister dans la région pendant environ deux mois. Tant que vous maintenez votre routine de suivi et que vous n’exercez pas votre corps de manière non guidée, vous vous rétablirez avec succès.
Le temps de récupération peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris l’état de santé général du patient ou si d’autres procédures ont été effectuées ou non pendant la chirurgie.
En général, les patients ayant subi une abdominoplastie doivent s’absenter du travail pendant deux semaines (selon les exigences physiques de leur travail) et peuvent reprendre une activité légère après 1 à 2 semaines.
Une activité plus intense peut reprendre après 8 semaines, ou lorsque le chirurgien dit qu’il est acceptable de participer. Les résultats s’amélioreront à mesure que votre corps guérira et que l’enflure diminuera.
Après la chirurgie, votre corps envoie des globules blancs et des composés cicatrisants dans la zone où la chirurgie a été effectuée afin de relancer le processus de récupération. L’abdominoplastie provoque des modifications du système de drainage lymphatique du patient.
L’augmentation des fluides dans la région la fera grossir pendant la guérison initiale. Le gonflement est une réponse normale à une blessure, donc la majeure partie du gonflement sera située près de l’incision. Un vêtement de compression aidera au gonflement et donnera de meilleurs résultats.
L’étendue de l’enflure peut également dépendre du type de chirurgie que vous subissez. Une mini-abdominoplastie entraîne moins de gonflement et de temps de récupération par rapport à une abdominoplastie traditionnelle.
La combinaison d’une abdominoplastie avec une autre chirurgie augmentera également le gonflement et le temps de récupération. Les analgésiques peuvent également causer de la constipation, des ballonnements et une augmentation de l’enflure.
3 semaines après une abdominoplastie, un gonflement est fréquent dans la partie inférieure de l’abdomen et les patients ressentent même une dureté autour du nombril.
3 mois après une abdominoplastie, un gonflement majeur du bas-ventre devrait commencer à s’atténuer, mais un léger gonflement et des poches peuvent encore être présents.
6 mois après votre abdominoplastie, vous pouvez ressentir des ballonnements persistants, surtout après de longues heures debout. Une nuit de sommeil réparatrice améliorera tout gonflement abdominal.
8 à 10 mois après une abdominoplastie, la plupart des gonflements disparaissent. Cependant, la rétention d’eau due à l’alimentation et à la consommation de sel peut être la cause d’un ventre gonflé. Si vous ressentez un abdomen supérieur ou inférieur gonflés 10 mois après une abdominoplastie, contactez votre médecin.
Un an après une abdominoplastie, le gonflement post chirurgical diminuera progressivement, mais il n’y a pas de calendrier spécifique pour la récupération individuelle.
Deux ans après une abdominoplastie, un estomac saillant peut survenir à cause de la graisse viscérale et des muscles lâches. Dans ces cas, les patients doivent perdre du poids pour réduire les ballonnements. Cependant, dans la plupart des cas, vous serez complètement guéri.
L’enflure après une abdominoplastie peut durer longtemps car la chirurgie est assez longue. Le gonflement le plus visible disparaîtra après 2 à 3 mois, mais un léger gonflement de la région abdominale peut encore être courant. Au cours de 1 à 2 ans, les patients remarqueront que tous les gonflements diminuent. Cependant, la majorité des gonflements disparaissent après 2 mois.
Étant donné que la douleur, l’enflure et les ecchymoses sont courantes après une abdominoplastie, les patients recevront des médicaments pour réduire l’inconfort pendant leur convalescence. La douleur diminuera quelques jours après la procédure, mais dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à 2 semaines pour que la douleur s’atténue.
Être patient et suivre les instructions de suivi du chirurgien plasticien est la clé pour résoudre l’enflure. Précipiter le processus de guérison où vous exercer contre les instructions peut faire persister l’enflure. Ne touchez pas vos points de suture/l’incision car vos mains peuvent introduire des bactéries et provoquer une infection.
Vos muscles ont besoin de temps pour guérir avant d’être exercés, alors évitez toute activité physique intense jusqu’à ce qu’on vous dise que vous pouvez poursuivre votre programme d’exercice régulier.