Comment la graisse augmente l’âge de nos artères et cause une hypertension ?

Comment maigrir tout en conservant la forme de sa poitrine ?
8 février 2017
Que faire pour retrouver de beaux seins après l’allaitement ?
15 février 2017
Montrer tous les articles

Définition de la masse grasse

Le tissu adipeux (masse grasse) est un tissu conjonctif qui regroupe l’ensemble des cellules graisseuses appelées adipocytes. Ce tissu fibreux présente un grand réservoir énergétique du corps de l’être humain. Situé sous la surface cutanée, il constitué de deux types de graisse :

  • blanche : présente au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et de la poitrine chez la femme. Chez l’homme, la graisse blanche est concentrée et au niveau des épaules et de la nuque.
  • brun : concentré dans les aisselles, le cou, le dos, le cœur, la zone de la cage thoracique qui abrite le cœur et la zone surrénale et le médiastin.

Le tissu adipeux exerce plusieurs fonctions importantes pour l’organisme. Dans un premier lieu, il protège et isole le corps des différents changements thermiques. En plus de ça, il présente une source importante du stockage énergétique plus ou moins important à l’organisme humain.

L’excès de masse grasse et le vrai problème de l’obésité

On parle de l’obésité lorsque la masse grasse dans le corps humain est trop importante. Une personne est obèse si elle présente un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m².

Cette pathologie médicale est responsable de plusieurs problèmes de santé : hypertension artérielle, troubles cardiaques, diabète, complications respiratoires, les dyslipidémies, etc.

Un excès de graisse dans le corps augmente le risque de rétrécissement des artères et de la vasoconstriction involontaire. Le diamètre des vaisseaux sanguins peut se réduire jusqu’à l’obstruction.

La graisse rend les artères de plus en plus rigides et augmente les risques de décès cardiovasculaire, selon une étude de l’Imperial College de Londres. Le poids et l’âge sont reconnus comme des facteurs de risques majeurs causant l’hypertension et les maladies cardiaques.

Comment faire pour garder les artères “en bon état”?

Dès le jeune âge, il est très important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires afin de garder les artères en bon état et afin d’éviter la cumulation de graisse dans cette partie. L’idéal serait de suivre la règle du “0-5-30” : o cigarettes, 5 portions de fruits et de légumes et 30 minutes d’exercice physique chaque jour.