Comment se débarrasser de la graisse du ventre de la ménopause ?
Comment dormir après une abdominoplastie et une liposuccion ?
17 janvier 2023
Montrer tous les articles

La ménopause apporte de nombreux changements corporels, dont l’un est le gain de poids, en particulier dans la section médiane. La prise de poids à la ménopause est normale, mais cela ne signifie pas que vous devez vous résigner à vivre avec.

Cet article explique les causes et les risques du ventre de la ménopause ainsi que les moyens sûrs de s’en débarrasser.

Devis gratuit en ligne

Qu’est-ce qui cause le ventre de la ménopause ?

La prise de poids à la ménopause centrée sur l’abdomen est courante. En effet, à cette étape de la vie, des facteurs liés à l’âge, hormonaux et au mode de vie contribuent à la prise de poids. Ces facteurs incluent :

  • Chute des niveaux d’œstrogènes
  • Moins d’activité physique
  • Problèmes de sommeil
  • Ralentir le métabolisme à cause du vieillissement
  • Risques de prise de poids à la ménopause

Bien que la prise de poids pendant et après la ménopause soit normale, les risques pour la santé associés à l’obésité abdominale incluent :

  • Un cancer
  • Maladie de la vésicule biliaire
  • Cardiopathie
  • Hypertension (pression artérielle élevée)
  • Arthrose
  • Diabète de type 2

Comment se débarrasser du ventre de la ménopause ?

La prise de poids à la ménopause peut déclencher une image corporelle négative. Vous pouvez contrôler ces sentiments et améliorer votre image de soi en faisant plus d’exercice, en adoptant une alimentation équilibrée et en gérant le stress.

Exercices

L’exercice est essentiel pour maintenir un corps sain, y compris un poids santé. Pendant la ménopause, il peut vous aider à perdre de la graisse abdominale.

Les chercheurs ont évalué trois études sur l’exercice comme méthode de perte de poids chez les personnes ménopausées. à 54 mois.

Les gens demandent souvent à leur professionnel de la santé quel est le « meilleur » exercice à faire. En fait, le meilleur exercice est celui que vous aimez faire. Vous êtes plus susceptible de l’aborder avec une attitude positive et de vous y tenir.

Si vous êtes toujours perplexe, essayez des exercices cardiovasculaires comme la marche, le vélo, les sports d’endurance et la danse pour brûler des calories. Ajoutez ensuite des activités de résistance comme des poids pour développer et préserver la masse musculaire.

Utiliser un suivi d’activité

Un tracker d’activité ou un compteur de pas peut être un excellent moyen de surveiller votre niveau d’activité tout au long de la journée. En surveillant votre activité, vous pouvez avoir un aperçu objectif de votre degré d’activité (ou de sédentarité). Ensuite, vous pouvez définir des objectifs éclairés pour bouger davantage.

Le régime

En vieillissant, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez plus consommer autant de calories qu’auparavant sans prendre de poids. Cela signifie que vous devrez réduire votre apport calorique, augmenter les calories que vous brûlez, ou les deux, pour maintenir ou perdre du poids. Souvent, augmenter la quantité d’aliments à base de plantes que vous mangez peut aider, comme manger plus de fruits, de légumes, de haricots et de grains entiers tout en diminuant votre consommation de viande.

Une étude a évalué les effets du régime méditerranéen sur la perte de poids chez les personnes ménopausées. Ce régime met l’accent sur les fruits, les légumes, les grains entiers, le poisson et l’huile d’olive. L’étude a révélé qu’un régime méditerranéen faisait perdre de la graisse tout en maintenant la masse musculaire.

Pouvez-vous prévenir le ventre de la ménopause ?

Étant donné que la graisse du ventre est un symptôme courant de la ménopause, il n’est peut-être pas tout à fait possible de l’empêcher. Cela dit, tout le monde ne prend pas de poids dans l’abdomen pendant la ménopause.

Cependant, les mêmes conseils pour perdre du ventre à la ménopause s’appliquent également à sa prévention. Adopter une alimentation nutritive, réduire l’apport calorique, augmenter l’activité physique et réduire le stress peut vous aider à maintenir un poids santé pendant la ménopause.

Devis gratuit en ligne

DMCA.com Protection Status