Peeling Tunisie : renouvellement couches supérieures de l’épiderme

Peeling : Définition :

Le peeling est un traitement de médecine esthétique du visage qui consiste à réaliser une exfoliation naturelle de l’épiderme et du derme.
En effet, cette intervention vise à traiter les couches de la peau de façon à la renouveler pour atténuer les imperfections cutanées, et ainsi, redonner à la peau son éclat naturel.
Le peeling est souvent associé à d’autres traitements de rajeunissement comme le Botox pour le traitement des rides musculaires du haut du visage ou encore l’acide hyaluronique pour le comblement des rides du bas du visage.
Le peeling est particulièrement efficace contre le teint terne, les cicatrices d’acné, les cernes colorés, les ridules et rides, la mauvaise homogénéité du teint, les taches pigmentaires et le regard froissé entre autres.
En outre, le peeling est avantageux à plus d’un titre car il permet de :

  • Stimuler le renouvellement cellulaire
  • Traiter les excès de sébum (peau séborrhéique)
  • Traiter les taches et lésions liés au vieillissement ou au soleil (kératose actinique, kératose solaire)
  • Maintenir l’hydratation cutanée
  • Favoriser la production d’acide hyaluronique, de fibres élastiques et de collagène dans le derme

peeling-tunisie

Prix peeling Tunisie

Pour connaître le prix de ce traitement, vous devez simplement faire une demande de devis gratuite. Il est également possible d’obtenir le prix en dinars d’un peeling en Tunisie en effectuant la même démarche.

Les 3 types de peelings disponibles en Tunisie ?

On distingue 3 types de peeling qui sont les suivants :

Le peeling superficiel :

Il s’agit d’un peeling à base d’acides de fruits particulièrement adapté aux peaux noires et foncées. Celui-ci est en mesure de détruire les cellules mortes, stimuler le renouvellement cellulaire et la synthèse de l’acide hyaluronique.
D’autre part, le peeling superficiel permet de modérer l’activité des mélanocytes, responsables des taches pigmentaires, rendant ainsi le teint plus uniforme et la peau plus lisse.
Toutefois, il est important de prendre les précautions suivantes au préalable avant de réaliser un peeling superficiel :

  • Eviter les traitements locaux agressifs
  • Eviter de faire un gommage quelques jours avant
  • Eviter de se raser juste avant
  • Eviter de s’exposer au soleil avant et après

Le peeling moyen :

Il s’agit d’un peeling effectué avec de l’acide trichloracétique qui agit sur les rides permanentes et les taches résistantes, qu’elles soient liées à l’âge ou au soleil.
Boostant la production de collagène et activant le renouvellement cellulaire, il permet un effet tenseur et peut être conseillé en complément d’injections.
D’autre part, le peeling moyen a un effet lissant sur la peau et touche les couches situées sous la couche cornée de l’épiderme. Celui-ci est souvent employé en seconde intention, lorsque le peeling superficiel ne donne pas de résultats escomptés.
A la suite d’un peeling moyen, il est possible que peau prenne une couleur brunâtre pendant une semaine avec desquamation et que des croûtes apparaissent en deux ou trois jours, avant de tomber pour laisser apparaître une peau à la fois veloutée et tonifiée.

Le peeling profond :

Il s’agit d’un peeling réalisé à base de phénol (acide phénique), un poison dérivé du benzène, qui appliqué sur la peau, provoque une vive sensation de brûlure et un blanchiment de la peau par coagulation et destruction de l’épiderme.
Par ailleurs, le peeling profond est particulièrement adapté pour les peaux en perte de texture et flétries. Celui-ci intensifie le renouvellement cellulaire et agit jusqu’à la couche profonde du derme.
A la suite d’un peeling profond, la peau reste rouge durant plusieurs semaines, avant qu’elle ne reprenne progressivement une couleur normale en trois mois. L’éviction sociale est de plus d’une semaine, le temps que l’œdème considérable qui déforme la zone traitée disparaisse définitivement.
Quel que soit le peeling subi par le patient, il est important de ne point s’exposer aux UV et d’appliquer obligatoirement une crème solaire de protection élevé (sur une période plus ou moins longue selon l’intensité du traitement).

Quels sont les candidats qui ne peuvent prétendre au peeling :

  • Les personnes souffrant de problèmes de cicatrisation ou de troubles du système lymphatique
  • Les personnes sous traitement antiplaquettaire (Warfarine, Héparine, Aspirine, AINS) peuvent présenter des saignements et un développement d’escarre
  • Les personnes qui souffrent d’allergies cutanées (de type contact)
  • Les personnes qui prennent des médicaments contre l’acné (rétinoïdes)
  • Les personnes ayant la peau noire ou métissée (risque de dépigmentation)
  • Les personnes ayant la peau irritée (eczéma, psoriasis, herpès …)
  • Les personnes cardiaques
  • Les femmes enceintes

Consultation avant une séance de peeling :

Avant d’effectuer un peeling, il est important de préparer la peau avec un acide léger à appliquer le soir, ainsi qu’un traitement hydratant et protecteur à appliquer le matin.
Par la suite, une consultation a lieu avec le praticien pour que ce dernier puisse évaluer la demande et informer le patient de ce qui peut être traité ou pas.
En ce qui concerne les peelings moyens ou profonds, la préparation de la peau en préopératoire est impérative pour optimiser le résultat, d’où le fait que le médecin esthétique prescrive pendant les 2 ou 3 semaines qui précèdent l’acte un nettoyage cutané, des crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine C, ainsi qu’une couverture antibiotique pour que la peau soit dans les meilleures conditions possibles le jour J.

Déroulement d’une séance de peeling en Tunisie :

Il faut préciser d’emblée que le peeling consiste à appliquer sur la peau une substance chimique afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme, ainsi que des couches superficielles et profondes du derme.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est conseillé d’effectuer 4 séances espacées d’une semaine en phase d’attaque pour le peeling léger et une par an pour les peelings plus forts.
Le praticien commence d’abord son travail par un nettoyage et une désinfection de la peau, avant de protéger la zone oculaire avec des cotons humides.
Par la suite, ce dernier choisit la concentration des principes actifs en fonction de chaque patient, avant d’appliquer un produit exfoliant pour obtenir une desquamation contrôlée des cellules cornées et une réhydratation de la peau.
Dès qu’un film blanc se forme sur la peau, le praticien peut alors l’enlever à l’aide de compresses de gaze stériles.
Après le traitement, le derme est mis à nu et cela peut entraîner des rougeurs, œdèmes et suintements que le praticien neutralise en réalisant des soins locaux et très précautionneux jusqu’à cicatrisation complète.

Résultat peeling Tunisie :

Le résultat d’un peeling en Tunisie est très satisfaisant, avec des effets spectaculaires constatées le lendemain de la séance au niveau superficiel.
En effet, les cellules mortes de l’épiderme sont éliminées pour laisser place à des cellules plus jeunes et plus fraîches, ce qui permet au visage de retrouver un teint éclatant et une peau assainie.