L’implant dentaire en Tunisie permet de remplacer les dents naturelles manquantes perdues, en se substituant à la solution classique du bridge ou de l’appareil dentaire.
Au même titre que les facettes dentaires ou encore le blanchiment, l’implant est une technique de chirurgie dentaire qui consiste à ancrer une racine artificielle en titane (matériau biocompatible avec le corps humain) dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule, afin de remplacer la racine naturelle extraite ou compromise.
L’implant dentaire en Tunisie qui a très souvent la forme d’une vis permet de stabiliser la mâchoire, tout en empêchant une plus grande perte osseuse et une conservation de la forme de l’os maxillaire.
Ceci étant, il y a lieu de souligner que l’implant dentaire n’est aucunement une prothèse dentaire, mais plutôt le point d’ancrage à une prothèse fixe.
Contrairement aux dentiers, les implants sont beaucoup plus confortables et naturels dans la mesure où ils ne se retirent pas.
En Tunisie, le prix des implants dentaires peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type d’implant utilisé, le nombre d’implants nécessaires, la clinique dentaire, le chirurgien-dentiste et les spécificités de chaque cas. Les tarifs peuvent également inclure les frais de consultation, les matériaux utilisés, ainsi que les honoraires du professionnel de santé.
En moyenne, le coût d’un implant dentaire en Tunisie peut varier entre 500 et 1000 euros par implant, selon les caractéristiques spécifiques du traitement.
Il est important de contacter directement les cliniques dentaires en Tunisie pour obtenir des devis précis, discuter des options de traitement et des attentes en matière de résultats, ainsi que pour s’assurer que le traitement est adapté à vos besoins dentaires spécifiques. Il est également recommandé de vérifier si les tarifs incluent les différentes étapes du traitement, comme la pose de la prothèse sur l’implant, les radiographies, les examens préliminaires, etc.
Sachant que les tarifs en France sont souvent hors de portée, il est logique que les patients européens soient attirés par les prix pose implant dentaire Tunisie qui sont 60% moins chers.
De plus, les cliniques tunisiennes sont toutes soumises aux normes européennes et n’ont rien à envier aux cabinets dentaires français.
| Intervention | Prix/Tarif |
| Pose implant dentaire | 500 € |
Le coût de l’implant dentaire affiché ci-dessus comprend également les avantages suivants :
Pour avoir plus de détails sur la plantation des dents, veuillez demander votre devis gratuit et confidentiel.
En Tunisie, les implants dentaires sont proposés par de nombreux dentistes et chirurgiens-dentistes qualifiés. Les tarifs pour les implants dentaires en Tunisie peuvent être compétitifs par rapport à d’autres pays, ce qui en fait une destination prisée pour les soins dentaires.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé dentaire pour évaluer l’éligibilité aux implants dentaires, discuter des options de traitement, obtenir des informations sur les coûts et les attentes en matière de résultats.
Le patient souhaitant recevoir un implant doit impérativement avoir des gencives fortes et saines, ainsi qu’une mâchoire solide pour qu’il puisse se maintenir.
On distingue deux types d’implants dentaires :
Cet implant est directement ancré dans la mâchoire et permet de maintenir une ou plusieurs dents en place.
Cet implant est une base métallique posé sur la mâchoire sous les gencives. Il n’est pas très courant mais peut être utilisé par les patients dont la mâchoire est basse ou peu épaisse.
Il est important que le patient ait une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable au bon entretien des implants à long terme.
Il est évident que les implants dentaires présentent de nombreux avantages par rapports à d’autres traitements dentaires qui impliquent des prothèses amovibles :
Avant l’opération, un examen médical est impératif pour s’assurer que la bouche est exempte de toute pathologie est impératif. Lors de l’examen préliminaire, le chirurgien-dentiste effectue une radiographie de la mâchoire en accordant une attention particulière à la zone soignée.
D’autre part, une radiographie panoramique montrant les dents du haut, du bas et la structure osseuse peut être demandée. Concernant la pose des implants dentaires en Tunisie, celle-ci est effectuée sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste commence son travail par une incision de la gencive pour dégager le tissu osseux autour de la dent et avoir une bonne visibilité de la zone de travail.
Ensuite, l’implant et la vis de couverture sont mis en place, avant que le site d’intervention ne soit refermé soigneusement pour permettre une intégration totale entre l’implant et l’os de la mâchoire.
Enfin, le chirurgien-dentiste ouvre une nouvelle fois la gencive pour enlever la vis de couverture afin de positionner l’implant dentaire.
Une légère douleur fait son apparition le lendemain de l’intervention mais est rapidement atténuée par des antibiotiques ou des antalgiques. Quelques enflures se font remarquer au niveau de la zone opérée, mais une poche de glace prescrite par le chirurgien-dentiste les font disparaître.
Des ecchymoses peuvent également apparaître 72 heures après l’opération, mais une compresse chaude suffit amplement pour qu’ils s’estompent. Il est vivement recommandé au patient d’arrêter le tabac pour ne pas retarder la cicatrisation et de limiter au maximum les aliments durs nécessitant une mastication prolongée.
Egalement, le rinçage des dents doit être évité lors des 24 heures qui suivent l’intervention.
Les patients présentant des contre-indications à une intervention chirurgicale d’implantologie sont ceux qui souffrent des pathologies suivantes :
Le résultat après la pose implants dentaires est visible dans l’immédiat, avec un confort proche des dents naturelles. Le patient peu désormais sourire sans aucune gêne à cause d’une ou de plusieurs dents abîmées.
Il faut savoir que les implants dentaires ont une durée de vie supérieure à plus de 20 ans.