La biopsie testiculaire tunisie est une technique de prélèvement chirurgical du tissu testiculaire et du sperme qui est réalisée pour déterminer la présence de spermatozoïdes dans les testicules et, si c’est le cas, de les isoler pour pouvoir les utiliser dans un cyclo de FIV /ICSI pour la génération d’embryons.
En effet, ce procédé s’avère nécessaire quand il n’y a pas de spermatozoïdes dans l’éjaculat masculin (azoospermie) en raison d’une obstruction des voies séminales.
Pratiquée par un chirurgien urologue, la biopsie testiculaire se présente comme un outil de diagnostic et permet le prélèvement de spermatozoïdes qui n’auraient probablement pas pu être collectés autrement. Tout comme l’insémination artificielle, cette technique chirurgicale est couramment utilisée pour résoudre les problèmes liées à l’infertilité.
En outre, le recours à une biopsie testiculaire peut être indiqué dans 3 situations qui sont les suivantes :
| Intervention | Durée | Tarif |
| Biopsie testiculaire sans séjour | – | 1350 € |
| Biopsie testiculaire avec séjour | 3 nuits et 4 jours | 1850 € |
Le tarif affiché ci-dessus sur le tableau comporte d’autres avantages qui sont les suivants :
Il est important que le patient effectue une consultation pré-anesthésique 5 jour au minimum avant de passer sur le billard, pendant laquelle il doit signaler au chirurgien toute prise de médicaments ou allergie.
Par ailleurs, le patient ne doit prendre aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours avant et après l’intervention.
La veille de l’intervention, ce dernier est autorisé à dîner le soir, mais il doit rester à jeun à partir de minuit. Il y a lieu d’ajouter à cela que la biopsie testiculaire ne nécessite aucune préparation au préalable.
Le jour de l’opération, après rasage et désinfection, le patient est conduit au bloc opératoire et une perfusion est mise en place, avant qu’il ne soit anesthésié.
Il existe 3 techniques de biopsie testiculaire qui sont les suivantes :
Cette technique consiste à réaliser une incision de la peau du scrotum pour examiner les petits canaux de l’épididyme dans lesquels les spermatozoïdes sont stockés.
La MESA est utilisée chez les patients qui présentent une absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat en raison d’une obstruction de l’épididyme ou des canaux déférents qui peut conduire à une vasectomie, une cure antérieure de hernie ou à l’absence congénitale d’une partie de l’appareil reproducteur.
Cette technique permet de récupérer les spermatozoïdes grâce à l’insertion d’une aiguille dans le testicule pour aspirer le tissu par pression négative.
La TESA est peu invasive mais le recueil de spermatozoïdes est faible.
Cette technique permet de récolter les spermatozoïdes à partir d’une petite incision du scrotum sous anesthésie locale.
La TESE s’avère nécessaire pour les patients ayant une obstruction de l’épididyme près des testicules (secondaire à une intervention chirurgicale antérieure, une infection, des problèmes liés à la structure des organes reproducteurs) ou une obstruction des canaux des vésicules séminales.
La biopsie testiculaire est un acte chirurgical effectué en ambulatoire à l’hôpital et qui peut être réalisé sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie) selon le choix du patient et les décisions du chirurgien et de l’anesthésiste.
Le praticien commence son travail en pratiquant une très petite incision au niveau du scrotum, juste entre les deux bourses. Ensuite, il prélève quelques millimètres de tissu testiculaire sur l’un ou sur les deux testicules, avant de recoudre l’incision avec du fil (généralement résorbable).
Si un tissu tumoral cancéreux (malin) est décelé, une ablation complète du testicule (orchidectomie) est réalisée dans le même temps.
Dans le cadre de l’infertilité, le prélèvement biopsique est réalisé à travers la peau à l’aide d’une aiguille sur les deux testicules. La biopsie est analysée par l’anatomopathologiste et parfois, par le laboratoire de la reproduction, lequel étudie la maturation des différentes cellules de la lignée des spermatozoïdes (spermatogenèse).
En fonction du retour à l’état habituel du patient, une perfusion intraveineuse est laissée en place pendant 4-6 heures.
Pour prévenir l’apparition d’une phlébite, une attention particulière est portée à la température du patient pendant quelques jours, ainsi qu’à la coloration de la peau et l’absence de formation d’un abcès.
D’autre part, un arrêt de travail de courte durée est généralement prescrit après l’intervention, ainsi qu’une prescription d’antalgiques. Généralement, la reprise se fait au bout de 5 à 10 jours.
Pour éviter la formation de caillots sanguins, il est conseillé au patient de reprendre rapidement la station debout et la marche.
Par ailleurs, le retour à une activité sportive peut se faire après trois semaines ou plus, tandis qu’il faut patienter environ 10 jours pour l’activité sexuelle.
Pendant la phase de cicatrisation, il est fortement recommandé de porter un slip afin de maintenir les bourses durant les mouvements.
Dans la majorité des cas, la biopsie testiculaire est une intervention bien réglée, mais certaines complications peuvent survenir comme les suivantes :
La biopsie testiculaire est aujourd’hui une chirurgie de plus en plus pratiquée car elle permet de recueillir une plus grande quantité de spermatozoïdes, dont certains pourront être congelés pour de futures tentatives.
Egalement, elle permet de comprendre les causes de l’azoospermie et, en cas d’azoospermie dite obstructive (obstruction du tube dans lequel circulent les spermatozoïdes des testicules à l’urètre), de prélever des spermatozoïdes vivants afin de réaliser une fécondation in vitro avec ICSI (injection Intracytoplasmique).