Implant dentaire Tunisie : pose racine artificielle dans l’os de la mâchoire

Il est communément admis que la dentition est un sésame ô combien précieux pour se fondre dans le moule de la société car elle reflète l’image de la personne et révèle son statut social.

Plusieurs facteurs sont responsables de l’endommagement des dents tels que le vieillissement, le tabagisme, la mauvaise nutrition ou encore le stress.

En effet, la perte des dents peut être la source de difficultés naissantes aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel, d’où l’importance de se tourner vers l’implantologie dentaire afin de restaurer son sourire.

Sachant que la chirurgie dentaire n’est pas à la portée de tous d’un point de vue financier, il est important de privilégier une destination où les prix sont plus attrayants.

Pour ce faire, il est vivement recommandé d’opter pour un implant dentaire en Tunisie afin de profiter d’un rapport qualité/prix sans pareil.

Quels sont les prix des implants dentaires en Tunisie ?

Sachant que les tarifs en France sont souvent hors de portée, il est logique que les patients européens soient attirés par les prix des implants dentaires en Tunisie qui sont 60% moins chers.

De plus, les cliniques tunisiennes sont toutes soumises aux normes européennes et n’ont rien à envier aux cabinets dentaires français.

Intervention Prix
Implant dentaire 500 €

Le coût de l’implant dentaire affiché ci-dessus comprend également les avantages suivants :

  • Les honoraires du chirurgien-dentiste
  • Les frais de la clinique
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

Implantologie dentaire : A quoi ça consiste ?

L’implantologie dentaire permet de remplacer les dents naturelles manquantes perdues, en se substituant à la solution classique du bridge ou de l’appareil dentaire.

Plus précisément, l’implant est une technique de chirurgie dentaire qui consiste à ancrer une racine artificielle en titane (matériau biocompatible avec le corps humain) dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule, afin de remplacer la racine naturelle extraite ou compromise.

L’implant dentaire qui a très souvent la forme d’une vis permet de stabiliser la mâchoire, tout en empêchant une plus grande perte osseuse et une conservation de la forme de l’os maxillaire.

Ceci étant, il y a lieu de souligner que l’implant dentaire n’est aucunement une prothèse dentaire, mais plutôt le point d’ancrage à une prothèse fixe.

Contrairement aux dentiers, les implants sont beaucoup plus confortables et naturels dans la mesure où ils ne se retirent pas.

implant-dentaire-tunisie

Quels sont les types d’implants dentaires disponibles en Tunisie ?

Le patient souhaitant recevoir un implant doit impérativement avoir des gencives fortes et saines, ainsi qu’une mâchoire solide pour qu’il puisse se maintenir.

On distingue deux types d’implants dentaires disponibles en Tunisie :

Implant endostéal :

Cet implant est directement ancré dans la mâchoire et permet de maintenir une ou plusieurs dents en place.

Implant subpériostéal :

Cet implant est une base métallique posé sur la mâchoire sous les gencives. Il n’est pas très courant mais peut être utilisé par les patients dont la mâchoire est basse ou peu épaisse.

Il est important que le patient ait une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable au bon entretien des implants à long terme.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Il est évident que les implants dentaires présentent de nombreux avantages par rapports à d’autres traitements qui impliquent des prothèses amovibles :

  • Ils sont confortables et discrets (aucun frottement désagréable ou de mouvement sur la gencive)
  • Ils offrent une meilleure stabilité des dents artificielles
  • Ils permettent la mise en place de prothèses fixes que le patient peut enlever
  • Ils contribuent au maintien du volume de l’os alvéolaire (situé autour des dents)
  • Ils ne peuvent être affectés par la carie dentaire
  • Ils ne nécessitent pas de modification à la forme des dents adjacentes
  • Ils ne requièrent aucune modification sur les dents saines pour être installés (contrairement aux bridges ou couronnes)
  • Ils se caractérisent par leur taux de succès élevé (plus de 95%)

Comment se déroule la pose d’implants dentaires en Tunisie ?

Avant l’opération, un examen médical est impératif pour s’assurer que la bouche est exempte de toute pathologie est impératif.

Lors de l’examen préliminaire, le chirurgien-dentiste effectue une radiographie de la mâchoire en accordant une attention particulière à la zone soignée.

D’autre part, une radiographie panoramique montrant les dents du haut, du bas et la structure osseuse peut être demandée.

Concernant la pose d’implants dentaires en Tunisie, celle-ci est effectuée sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste commence son travail par une incision de la gencive pour dégager le tissu osseux autour de la dent et avoir une bonne visibilité de la zone de travail.

Ensuite, l’implant et la vis de couverture sont mis en place, avant que le site d’intervention ne soit refermé soigneusement pour permettre une intégration totale entre l’implant et l’os de la mâchoire.

Enfin, le chirurgien-dentiste ouvre une nouvelle fois la gencive pour enlever la vis de couverture afin de positionner l’implant dentaire.

Quelles sont les suites opératoires des implants dentaires en Tunisie ?

Une légère douleur fait son apparition le lendemain de l’intervention mais est rapidement atténuée par des antibiotiques ou des antalgiques.

Quelques enflures se font remarquer au niveau de la zone opérée, mais une poche de glace prescrite par le chirurgien-dentiste les font disparaître.

Des ecchymoses peuvent également apparaître 72 heures après l’opération, mais une compresse chaude suffit amplement pour qu’ils s’estompent.

Il est vivement recommandé au patient d’arrêter le tabac pour ne pas retarder la cicatrisation et de limiter au maximum les aliments durs nécessitant une mastication prolongée.

Egalement, le rinçage des dents doit être évité lors des 24 heures qui suivent l’intervention.

Quelles sont les mauvais candidats pour la pose d’implants dentaires ?

Les patients présentant des contre-indications à une intervention chirurgicale d’implantologie sont ceux qui souffrent des pathologies suivantes :

  • Allergies aux anesthésiants utilisés durant la chirurgie
  • Affection nécessitant une transplantation d’organe
  • Maladies immuno- dépressives (Sida)
  • Ostéoporose et autres maladies affectant les os
  • Cancers en évolution
  • Maladies cardiovasculaires
  • Tabagisme, toxicomanie et alcoolisme
  • Diabète mal contrôlé ou non contrôlé
  • Densité ou volume insuffisant de l’os alvéolaire