Facette dentaire Tunisie : correction imperfection esthétique des dents

De nos jours, l’esthétique du sourire revêt une importance capitale dans une société où l’apparence est déterminante, d’autant plus qu’il peut avoir un impact réel sur le mental de la personne et sa confiance en soi.

Mais une hygiène bucco-dentaire approximative, conjuguée à des abus en tout genre peuvent affecter sérieusement la dentition, avec des répercussions qui engendrent souvent des colorations disgracieuses, des problèmes parodontaux ou de malpositions (espacements, chevauchements…).

Il est donc important de réhabiliter l’esthétique de ses dents en se tournant vers des techniques de dentisterie à la fois douce et non douloureuse, comme par exemple la pose de facettes dentaires qui est sans grande douleur et très rapide à mettre en œuvre.

Sauf que cette solution se caractérise par son prix exorbitant, ce qui pousse beaucoup de personnes à privilégier les destinations étrangères.

En effet, la pose de facettes dentaires en Tunisie est vivement recommandée pour les patients qui disposent d’un budget modeste et recherchent le meilleur rapport qualité/prix possible.

Quels sont les prix de la pose de facettes dentaires en Tunisie ?

Il est évident que les prix de la pose de facettes dentaires en Tunisie sont nettement moins coûteux qu’en France, ce qui attise la convoitise des patients européens pour ce pays :

Intervention Prix
Facette dentaire 280 €

En plus des économies effectuées (jusqu’à 50% par rapport à la France), le prix de l’intervention octroie la possibilité au patient de profiter des avantages suivants :

  • Les honoraires du chirurgien-dentiste
  • L’accueil à l’aéroport
  • Les transferts médicaux
  • L’utilisation du bloc opératoire
  • Le séjour à la clinique
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

A quoi servent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont utilisées pour améliorer l’apparence du sourire en restaurant les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure.

Plus précisément, il s’agit de minces coquilles qui sont généralement placées sur les dents de devant afin d’en corriger le contour, la couleur et les dimensions, ce qui redonne aux dents une blancheur éclatante.

Il faut savoir que les facettes dentaires sont considérées comme une partie entière des dents sur lesquelles elles sont posées, ce qui veut dire qu’elles nécessitent le même genre d’entretien que pour des dents naturelles.

En somme, elles se présentent comme un outil de dissimulation qui permet de gommer certains défauts sans recourir à un traitement orthodontique : dents inégales, mal alignées ou trop espacées.

facette-dentaire-tunisie

Quels sont les types de facettes dentaires disponibles en Tunisie ?

Il existe deux principaux matériaux qui sont utilisés pour la fabrication des facettes dentaires en Tunisie et qui présentent tous deux des caractéristiques distinctes :

Facettes en porcelaine ou en céramique

Les facettes en céramique sont certainement celles qui donnent les meilleurs résultats esthétiques sur le long terme, étant donné que la céramique est le matériau qui ressemble le plus à l’émail dentaire de par sa dureté.

Elles sont plébiscitées car elles se distinguent par les avantages suivants :

  • Elles sont biocompatibles
  • Elles ont une longue durée de vie (au-delà de 20 ans)
  • Elles ne changent pas de couleur
  • Elles sont très résistantes aux tâches (vin, café, tabac …)
  • Elles offrent l’apparence très naturelle d’une dent

Facettes en résine composite

Les facettes en résine composite sont directement appliquées sur les dents, c’est ce qu’on appelle la méthode directe d’installation.

Ces dernières offrent certains avantages par rapport aux facettes en porcelaine qui sont les suivants :

  • Elles procurent un blanchiment artificiel rapide
  • Elles sont moins onéreuses que les facettes en céramique
  • Elles nécessitent un traitement réversible et conservateur
  • Elles sont fabriquées à la chaise et façonnées sur les dents
  • Elles sont rapides à poser (une seule séance suffit)

Comment se déroule l’intervention de pose de facettes dentaires en Tunisie ?

L’intervention de pose de facettes dentaires en Tunisie nécessite 2 séances et s’effectue généralement sous anesthésie locale (engourdissement).

Lors de la consultation primaire, le chirurgien-dentiste prend l’empreinte des dents qui va servir de base pour concevoir les facettes sur mesure. Chaque facette est sculptée en rapport avec la forme et la dentition du patient, dans le but de garantir une compatibilité parfaite lors de la pose.

Durant la seconde séance, le praticien pose les facettes sur l’émail des dents. Sachant que la colle agit très rapidement, le geste de ce dernier doit être sûr et juste afin de positionner la facette de manière adéquate.

A l’exception des celles qui sont très abîmées, les dents sont conservées vivantes de façon à maintenir une gencive naturelle sans rétraction et assurer ainsi une longévité quasi-définitive à la dent reconstituée.

Une fois posées, les facettes dentaires s’intègrent naturellement au reste de la dentition et finissent par être acceptées progressivement par la gencive.

Quelles sont les contre-indications à la pose de facette dentaires ?

Il faut savoir que cette technique n’est pas toujours envisageable lorsque les cas suivants se présentent :

  • Bruxisme (grincement ou serrement intempestif des dents)
  • Epaisseur insuffisante d’émail sur les dents
  • Dents très usées par abus de produits acidulés (jus de citron, boissons gazeuses ..)
  • Anomalie colorimétrique
  • Présence de caries ou de maladies de gencive
  • Maladies parodontopathies
  • Tabac et manque d’hygiène

Quels sont les résultats d’une pose de facettes dentaires en Tunisie ?

Généralement, la pose de facettes dentaires en Tunisie garantit aux patients une entière satisfaction, avec un confort masticatoire optimal et un résultat plus que naturel, eu égard qu’elles ne se distinguent pas des dents d’origine.

De même, les facettes sont très solides et peuvent durer au minimum 10 ans. Elles garantissent par ailleurs une blancheur du sourire permanente.

Il y a lieu de rappeler à plus d’un titre que l’entretien des facettes est prépondérant pour éviter que la dent en dessous ne soit exposée à la carie et aux maladies parodontales.

Par conséquent, une bonne pratique d’hygiène buccale s’impose en se brossant les dents et en passant la soie dentaire entre les facettes, ainsi qu’au niveau de toutes les autres dents.

facette-dentaire-tunisie-resultat