Le By Pass en quelques lignes

Comment choisir la meilleure coupe de cheveux ?
5 avril 2017
Sculpter son corps à l’approche de l’été
19 avril 2017

 

L’obésité, comme nous le savons tous, est porteuse de risques néfastes sur la santé. Les personnes souffrant de l’obésité morbide doivent absolument faire l’effort d’adapter un bon régime alimentaire et de pratiquer une activité physique. Consulter un nutritionniste est vivement recommandé.

Un grand nombre de patients touchés par cette pathologie grave essayent de maigrir mais, leurs efforts ne leurs permettent pas de perdre les kilos qu’ils ont en surplus. Le médecin leur conseille de faire une chirurgie bariatrique. Le ByPass est l’une des chirurgies de l’obésité les plus indiquées dans un cas pareil.

 

Présentation du ByPass

 

 

 

Le principe de cette chirurgie est le suivant : le chirurgien bariatrique crée une voie artificielle par laquelle seront écoulés les aliments et les liquides consommés. Le By Pass est une intervention réparatrice de restriction. Elle est réversible et se réalise sous anesthésie générale. Le plus souvent le procédé s’effectue au moyen d’une cœlioscopie. Lorsque les conditions physiques du patient ne lui permettent pas de subir un tel traitement, le chirurgien fait alors appel à une laparotomie. Le geste opératoire consiste à réduire le volume de l’estomac afin de former un petit réservoir. Par la suite, ce réservoir est connecté au petit intestin. Bien entendu, il s’agit d’un traitement chirurgical important qui dure entre 04 et 05 heures. L’hospitalisation dure presque 07 jours.

L’opération réduit la quantité des nutriments absorbés et stimule ainsi une importante perte du poids. La restriction diminue également l’apport alimentaire que le patient avait auparavant. L’incision est faite au niveau de l’abdomen, à quelques millimètres de l’ombilic.

Notons bien que lors de cette opération, le chirurgien ne supprime pas les amas graisseux localisés dans la région opérée. Il effectue seulement le procédé nécessaire.

 

La période post-opératoire

 

La période post-opératoire est aussi importante que la chirurgie de l’obésité. Car, après l’intervention, il reste encore beaucoup de choses et de nombreux sacrifices à faire. Patience s’impose si le patient désire vraiment bénéficier des effets du By Pass. Certes que le court-circuit gastrique réduit la quantité de la nourriture consommée mais cela ne suffit pas. Toutes les mauvaises habitudes alimentaires doivent être abandonnées. Il faut manger en petite quantité. Les repas doivent être espacés. En outre, il est fortement déconseillé de manger plus que trois fois par jours. Le grignotage est strictement interdit. Suivre ces conseils permet de prévenir les vomissements. Un suivi régulier par le chirurgien bariatrique et par un nutritionniste demeure nécessaire afin d’éviter les carences en vitamines et de s’assurer que le patient respecte correctement les règles d’une bonne hygiène de vie.

 

Comments are closed.