Blanchiment dents Tunisie : solution pour un sourire resplendissant

Nul doute qu’un joli sourire passe obligatoirement par une dentition parfaite avec un émail à la blancheur prononcée, sauf que des imperfections esthétiques mettent à mal vos dents, ce qui vous empêche d’esquisser le moindre rictus par crainte du regard d’autrui.

En effet, le jaunissement des dents est dû à des facteurs héréditaires (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), à la prise de certains traitements (antibiotiques ou de la famille des tétracyclines) ou encore du mode de vie (consommation de café, thé, vin, tabac, antidépresseurs …), d’où la nécessité de trouver une parade efficace pour y remédier efficacement.

Face à l’infructuosité du détartrage, il n’est pas surprenant de voir de plus en plus de personnes ressentant une gêne à ouvrir la bouche s’orienter vers la chirurgie dentaire afin d’obtenir des résultats dans les plus brefs délais.

Sauf que la dentisterie esthétique n’est pas accessible à tous, ce qui conduit les principaux intéressés à lever les voiles vers l’étranger pour retrouver un beau sourire sans faire de folies financières.

Il serait donc judicieux de réaliser un blanchiment des dents en Tunisie à des prix raisonnables, avec des résultats spectaculaires comme bouquet final.

Quels sont les prix pour un blanchiment des dents en Tunisie ?

Les prix d’un blanchiment des dents en Tunisie sont deux fois moins chers qu’en France, ce qui séduit les patients européens qui abondent annuellement vers ce pays pour bénéficier de cette intervention.

Intervention Prix
Blanchiment des dents 400 €

Les avantages inclus dans le prix affiché ci-dessus dans le tableau sont tout aussi alléchants :

  • Les honoraires du chirurgien-dentiste
  • L’accueil à l’aéroport
  • Les soins pré-postopératoires
  • Les transferts médicaux
  • L’hébergement dans un hôtel 5 étoiles

Le blanchiment dentaire : C’est quoi exactement ?

Le blanchiment dentaire est une des procédures de dentisterie cosmétique les plus plébiscitées par les personnes en quête d’un sourire lumineux.

Plus précisément, il s’agit d’un procédé permettant d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine des dents par le biais d’une solution blanchissante sous forme de gel à base de peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) ou de poudre.

Le gel peut être plus ou moins concentré selon le degré de blanchiment souhaité et être accentué par l’utilisation d’une source de lumière ou de chaleur par le chirurgien-dentiste.

Toutefois, il y a lieu de rappeler que les candidats au blanchiment des dents doivent avoir un âge minimum situé entre 16 et 18 ans, période où la croissance de la dentition se stabilise.

blanchiment-dentaire-tunisie

Quelles sont les contre-indications pour un blanchiment dentaire?

  • Les enfants de moins 16 ans plus sensibles
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent
  • Les personnes ayant les dents ou les gencives sensibles
  • Les personnes allergiques au peroxyde
  • Les personnes souffrant de gingivites, de parodonties ou de caries avancées
  • Les personnes portant des obturations (ou plombages), des couronnes ou facettes

Quelles sont les différentes techniques disponibles pour un blanchiment dentaire en Tunisie ?

Le chirurgien-dentiste détermine la technique qu’il emploiera en fonction du nombre de dents à traiter et de l’état général de la dentition du patient. Ceci étant, il existe deux techniques de blanchiments dentaires en Tunisie : le blanchiment des dents au fauteuil ou en ambulatoire.

Blanchiment des dents au fauteuil :

Le traitement en question se réalise en une ou deux séances au cabinet du chirurgien-dentiste. Ce dernier commence d’emblée par couvrir et protéger la gencive en utilisant du peroxyde d’hydrogène dosé à 35%, dont l’action est renforcée par un faisceau laser ou une lampe plasma.

Par la suite, Il fabrique une gouttière en plastique à partir d’une empreinte dentaire qui pourra accueillir le gel de blanchiment très concentré, et ce, pendant 20 à 90 minutes suivant l’état initial de la dentition.

Dans certains cas, le médecin-dentiste peut juger utile de recourir à une lampe de haute énergie ou à laser pour activer le processus d’éclaircissement.

Blanchiment des dents en ambulatoire ou « Home Bleaching » :

Après avoir pris les empreintes du patient, le chirurgien-dentiste fait réaliser des gouttières sur mesure à remplir à la maison de peroxyde de carbamide dosé de 10 à 22%, qui contient lui-même du peroxyde d’hydrogène.

Le patient doit porter quotidiennement cet attirail de gouttières entre 15 mn et 1 heure pendant 15 jours à 21 jours. Il est également possible d’effectuer une séance de blanchiment des dents au fauteuil suivie d’un traitement ambulatoire classique.

Quels sont les autres alternatives disponibles pour un blanchiment des dents à domicile ?

Les marques d’hygiène bucco-dentaires sont nombreuses de nos jours à mettre au point des kits de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène. Les produits mis au point sont les suivants :

  • Bandes transparentes autocollantes : Elles sont recouvertes de gel (moins concentré qu’en cabinet) et épousent parfaitement la forme des dents pour un dépôt du gel uniforme.
  • Gel avec pinceau : Il permet une application très précise du produit, pour une utilisation sélective sur quelques dents ou parties de dents.
  • Gouttières jetables : Hygiéniques et à usage unique, elles sont prêtes à l’emploi et fournies généralement avec des doses individuelles de gel facilement transportables.

Toutefois, ces kits de blanchiment à domicile peuvent être utilisés une à deux fois par jour, de 15 à 30 minutes pendant 14 jours, avec une efficacité visible jusqu’à 12 mois selon les modèles.

Comment se déroule l’examen dentaire pour un blanchiment des dents en Tunisie ?

Un examen dentaire au préalable est impératif avant de procéder à un traitement de blanchiment des dents.

En effet, le patient doit s’assurer par le truchement d’un examen clinique et radiologique que ses dents ne soient pas cariées ou qu’il n’ait pas d’obturations défectueuses ou un problème gingival pouvant nuire à sa santé buccale.

Par ailleurs, la stratégie thérapeutique ne peut être mise au point par le chirurgien-dentiste qu’après une détection de la dyschromie dentaire (perte de l’éclat et changement de la teinte des dents).

Il faut savoir que le nettoyage, polissage et traitement de la gencive sont nécessaires avant le commencement du blanchiment dentaire.

Le résultat pour un blanchiment des dents en Tunisie est-il satisfaisant ?

Le résultat pour un blanchiment des dents en Tunisie répond généralement aux exigences des patients, avec à la clé des résultats remarquables visibles immédiatement et qui durent en moyenne 12 mois.

Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie sont indispensables pour garder des dents blanches longtemps. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’éviter une alimentation acide en ne buvant plus de boissons gazeuses et de diminuer voire d’arrêter le tabac.