Anneau gastrique Tunisie: perdre du poids en réduisant la faculté de stockage de l’estomac

L’obésité prend des proportions inquiétantes depuis plusieurs années que les solutions pour y remédier sont loin d’être nombreuses.

Pour ce faire, les personnes accusant une surcharge pondérale importante sont de plus en plus nombreux à solliciter la chirurgie de l’obésité dans l’espoir de perdre du poids.

Il n’est donc guère anodin que depuis la recrudescence de l’obésité, les personnes concernées par ce fléau affichent un engouement certains pour les interventions chirurgicales comme l’anneau gastrique.

Pour accéder à cette chirurgie bariatrique sans mettre à mal à son budget, il serait préférable de poser un anneau gastrique en Tunisie à des prix défiant toute concurrence.

Quels sont les prix d’un anneau gastrique en Tunisie ?

Les prix d’un anneau gastrique en Tunisie sont deux moins chers qu’en France, ce qui explique que ce pays est victime de son succès avec un nombre de patients affluant de plus en plus chaque année pour bénéficier de cette intervention.

Intervention Prix Durée du séjour
Anneau gastrique 4100 € 2 nuits et 3 jours

Le tarif affiché ci-dessus dans le tableau englobe les avantages suivants :

  • Les honoraires du chirurgien
  • La prise en charge
  • L’accueil à l’aéroport
  • Le séjour dans un hôtel 5 étoiles

Qui est concerné par la plastie gastrique ?

La plastie gastrique concerne essentiellement les personnes âgées de 18 à 65 ans ayant un IMC (Indice Masse Corporel) égale ou supérieur à 35 et qui souffrent de facteurs de morbidité tels que le diabète, l’hypertension ou l’apnée du sommeil.

Il y a lieu de souligner que la pose d’un anneau gastrique devient inévitable lorsque le patient a échoué à perdre du poids lors d’une thérapie alimentaire supervisée médicalement.

anneau-gastrique-tunisie

 

Quel est le but de la pose d’un anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique consiste à placer un anneau rigide autour de la partie supérieure de l’estomac pour l’empêcher de se distendre au passage des aliments.

Autrement dit, l’anneau gastrique permet de séparer l’estomac en deux poches : une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure.

Dès lors, l’estomac se transforme en sablier, permettant ainsi aux aliments de passer lentement à travers l’anneau gastrique.

Il faut ajouter à cela que ce dernier peut être resserré ou desserré par le biais d’un petit boîtier situé sous la peau (généralement au niveau de l’abdomen à quelques centimètres des côtes gauches).

Comment se déroule la phase préopératoire d’une gastroplastie en Tunisie ?

Il est important que le patient effectue au préalable un bilan préopératoire complet qui se traduit par une fibroscopie gastrique afin de vérifier l’état de l’estomac.

Mais encore, il est important que le patient ne prenne aucun médicament contenant de l’aspirine dans les dix jours qui précèdent l’intervention.

Ce dernier doit être aussi à jeun 8 heures avant la pose de l’anneau gastrique.

Anneau gastrique en Tunisie : Déroulement de la phase opératoire

Réalisée sous anesthésie générale, la pose d’un anneau gastrique se fait par cœlioscopie et dure en moyenne une heure et nécessite une hospitalisation de 3 ou 4 jours.

Par la suite, le chirurgien esthétique gonfle l’abdomen avec un gaz, avant qu’il n’effectue de légères incisions au niveau du ventre pour permettre le passage des instruments et de la caméra miniaturisée.

Après la pose de l’anneau gastrique, le plasticien peut enfin referme les incisions à l’aide de fils non résorbables qui seront enlevés par la suite.

Quelles sont les suites opératoire d’une gastroplastie en Tunisie ?

Une reprise de l’activité professionnelle est envisageable dans les deux semaines qui suivent l’intervention.

Lors des 15 premiers jours, il est recommandé d’opter pour une alimentation molle et mixée, avant de réintroduire progressivement les bouchées à mastiquer avec précaution pour éviter que l’anneau ne se déplace, alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation.

Un mois ou deux après l’intervention, il est important que l’anneau soit gonflé une première fois, avant d’être resserré petit à petit par la suite pour plus d’efficacité.

Le patient doit aussi suivre les consignes de son chirurgien, et ce, en consultant un nutritionniste tous les 3 mois si possible et au minimum tous les 6 mois pendant les deux premières années.

Quels sont les mauvais candidats pour l’anneau gastrique ?

L’anneau gastrique est généralement contre-indiqué aux personnes qui :

  • Souffrent de maladies inflammatoires du système gastrointestinal (ulcères, inflammation de l’oesophage, etc…)
  • Souffrent de maladies endocriniennes (liées aux hormones)
  • Dépendent de l’alcool ou des substances illicites
  • Présentent une réaction allergique aux matériaux contenus dans l’anneau

Quelles sont les complications possibles liées à la plastie gastrique ?

Bien qu’elles soient rares, la plastie gastrique comporte certaines complications qu’il est important de connaître avant de prendre une éventuelle décision :

  • Ulcération muqueuse
  • Nausées et vomissements
  • Problèmes digestifs : reflux gastro-œsophagien, obstruction de la stomie, constipation, diarrhée, selles anormales, etc …
  • Dilatation chronique de la poche gastrique supérieure
  • Irritation du tissu de l’estomac (gastrite)

Les résultats de la gastroplastie sont-ils concluants en Tunisie ?

Bien que dépendant d’un suivi rigoureux des contraintes alimentaires imposées au patient, il n’en demeure pas moins que les résultats de la gastroplastie en Tunisie sont excellents.

Dans un délai de deux ans, il faut s’attendre à une perte pondérale d’environ 40 à 50% de l’excès de poids.

resultats-anneau-gastrique-tunisie


Obtenir devis gratuit